Quand les États-unis se justifient à travers les médias irakiens
par Ossama LotfyÀ l’occasion de la déclassification, pour le moins inattendue, d’un rapport du département de la Défense des États-unis, le Réseau Voltaire revient sur la manière dont Washington contrôle et corrompt aujourd’hui les médias irakiens. Un plan de guerre médiatique, lui aussi préparé de longue date, qui prive l’Irak de toute démocratie authentique.
3 octobre 2007
Une supercherie peut en cacher une autre. Peu de temps aura suffi pour réaliser l’incroyable mystification que constituaient « les armes de destruction (distractions ?) massives », dont nul n’a jamais trouvé trace, avant comme après l’invasion de l’Irak. Que ce soit la commission de contrôle, d’inspection et de vérification de l’ONU, dirigée par Hans Blix, ou bien l’administration Bush, embarrassée et silencieuse, à l’image d’un Colin Powell qui avouait à demi-mot plus récemment qu’elles n’avaient jamais existé [1].
Cependant, l’intoxication médiatique dont a été victime – et complice – la presse dominante [2], manipulée afin de conditionner l’opinion publique à la possibilité d’une guerre dès 2003, a longtemps occulté la façon dont des médias irakiens et du Moyen-Orient étaient depuis le début du conflit contrôlés par les États-unis.
Il aura fallu attendre la fin de l’année 2005, et les premières révélations de scandale par la presse mainstream états-unienne pour réaliser que la justification de l’occupation de la Coalition et de ses desseins colonialistes d’un Irak soi-disant démocratisé – par de récentes élections législatives -, se faisaient « par tous les moyens nécessaires ». Y compris par la corruption d’un des baromètres de la liberté d’expression d’un pays prétendument démocratique : la presse. C’est ce que le Los Angeles Times et le New York Times ont rapporté quelques mois après la presse arabe, entre fin novembre 2005 et janvier 2006 [3]. Ils ont donné de nombreux exemples de situations où, des journalistes irakiens, travaillant dans « des journaux indépendants » et dont les articles vantaient les mérites de l’armée d’occupation – et donc fustigeant de facto la rébellion, étaient en fait soudoyés. De sorte que ces espaces rédactionnels étaient achetés et rédigés directement depuis l’ « Operation information Task force » par des militaires états-uniens travaillant aux « opérations d’informations », alors même que ces journaux présentaient ces sujets comme des récits et comptes rendus indépendants de leurs journalistes. Ce mode de propagande fait de good stories —caractéristique de la presse anglo-saxonne—, de reportages, de comptes-rendus partiels et partials d’opérations militaires aux sources non-identifiables, était connu des rédacteurs en chef de ces médias. Lorsque des explications leur ont été demandées, certains d’entre eux ont répondu que la « provenance inconnue » et le contenu pro-US de ces articles ne les dérangaient pas, qu’ils les publiaient en connaissance de cause.
Bien loin de n’être que quelques cas isolés, ces informations ont révélé l’existence d’une corruption institutionnalisée par un ensemble d’entreprises de relations publiques à la solde du département de la Défense, la plus efficace et influente d’entre elles étant le Lincoln Group [4]. Un système de propagande estimé à 300 millions de dollars qui s’est étendu dans tous le Moyen Orient, où il n’est pas rare que les rédacteurs en chef de certaines rédactions reçoivent certains coups de fil de ces « entreprises de relations publiques ».
Ce que l’ancien secrétaire de la défense Donald Rumsfeld aux paraphrases énigmatiques, avec la rhétorique ironique qui a toujours été la sienne, appelait : « des méthodes non traditionnelles permettant de fournir des informations exactes au peuple irakien ». [5]
Ce que l’on ne savait cependant pas, c’est que comme pour la propagande des « armes de destructions massives », ce plan de contrôle des médias irakiens et de conditionnement de leur population à un régime d’occupation, était déjà préparé avant l’invasion de l’Irak par le département de la Défense. Trois mois avant, plus exactement.
« Rapid Reaction Media Team », le rôle des médias dans l’Irak libéré
Ce système de propagande, synthétisé dans Rapid Reaction Media Team, un document récemment révélé par la National Security Archive [6], avait été préparé quelques mois avant l’invasion de l’Irak. Rédigé par le Bureau des opérations spéciales et des conflits de basses intensités, ainsi que par le Bureau des plans spéciaux pour les affaires du Proche-Orient et de l’Asie du Sud (Plans spéciaux), dépendants tous deux du département de la Défense [7], ce rapport avait pour objectif, d’une part, de persuader la population irakienne de la stabilité du pays et du bien fondé de l’occupation, d’autre part, de maintenir une vision acceptable du conflit aux États-unis.
Dans la même logique que les opérations psychologiques menées par les PSYOPS [8]le document prévoyait à l’avance comment les médias irakiens devaient être réorganisés, « dans le cas où les hostilités seraient nécessaires pour libérer l’Irak ». (sic)
White Paper « Rapid Reaction Media Team » Concept
2.0 Concept Overview (extrait) :
« Après la cessation des hostilités, le fait de mettre immédiatement en place des équipes de médias irakien entraînés par des professionnelles états-uniens, pour présenter un nouvel Irak (par les Irakiens et pour les Irakiens) avec des espoirs de prospérité et de démocratie futur, aura un impact psychologique et politique sur le peuple irakien. »Aussi était-il dors et déjà prévu qu’une campagne d’information d’ensemble de la « Rapid Reaction Media Team » devait se préparer, « durant la phase précédant les hostilités en Irak ». Pour ensuite servir de « pont entre les médias contrôlés par le régime de Saddam Hussein et à long terme, les réseaux de “médias libres d’Irak“ dans l’ère suivant Saddam ». Ceux-là devant servir d’exemple « d’émancipation », « de modèle dans le Moyen Orient où tant de médias arabes détestés agissent comme des armes de destructions massives » [9].
Presse écrite, radios, chaînes de télévisions ; des médias à créer – l’ « Iraqi free media » – aux premières estimations de leurs coûts, jusqu’aux nombres d’heures que ceux-ci doivent émettre, ainsi que les émissions préprogrammées… Avec minutie, le département de la défense avait préparé ce que devait être la presse « libre et indépendante » de la « démocratie » irakienne.
Conformément à ce qui était prévu, l’Iraqi Media Network (IMN), regroupant une chaîne de télévision, deux radios et le quotidien Al-Sabah, a été créé exactement 9 jours avant l’invasion du pays. Un groupe de presse reprenant presque mot pour mot les objectifs énoncés dans le rapport [10], et dont les liens de financements et de contrôle directs par le département de la Défense états-unien se sont précisés au fur et à mesure des mois [11].
Parallèlement à cela, dès les premiers jours de l’invasion, Al Jazeera a été à plusieurs reprises la cible des forces de la coalition. Plusieurs de ses journalistes ont été tués, jusqu’à ce qu’elles décident de détruire les bureaux de la chaîne qatarie à Bagdad. Ce, pendant que la « presse indépendante » irakienne, majoritairement corrompue comme nous l’avons vu, se développait de façon exponentielle.
Quelques jours après, le 10 avril 2003, date de la première diffusion de la chaîne de télévision de l’IMN, le directeur Ahmad al-Rikaby [12], pouvait ainsi annoncer à ses téléspectateurs, depuis une tente de l’armée états-unienne, la « Bienvenue dans un nouvel Irak ». Quelques semaines plus tard, Paul Bremer, à la tête de l’Autorité provisoire de la coalition, déclarait que l’IMN devait prendre provisoirement la place du ministère de l’Information, tout puissant sous le régime de Saddam Hussein. Lieu où, quelques semaines après l’avoir bombardé, l’IMN s’est symboliquement installé.
[1] « Colin Powell regrette ses accusations contre l’Irak », Réseau Voltaire, 12 septembre 2005.
[2] Voir aussi, « Judith Miller, journaliste d’intoxication massive », par Paul Labarique, Réseau Voltaire, 5 mars 2004.
[3] « U.S. Military Stages Media Offensive in Iraq », Marc Mazzetti et Borzou Daragahi. Article paru dans le Los Angeles Times, 29 novembre 2005. Ainsi que le New York Times à partir de janvier 2006.
[4] Ndlr : le Lincoln Group a été crée suite à l’invasion de l’Irak en 2003, pour prendre son appellation et sa constitution définitive en 2004.
[5] « Guerre Médiatique », Donald Rumsfeld. Tribune parue dans La Libre Belgique, mars 2006. Propos exacts : « En Irak, par exemple, l’armée américaine, en étroite collaboration avec le gouvernement irakien, a recherché des méthodes non traditionnelles permettant de fournir des informations exactes au peuple irakien. Mais cette démarche a été qualifiée « d’achat d’informations ».L’explosion du nombre d’articles de presse critiques qui en résulte provoque un arrêt général de toute activité et de toute initiative. Cela mène à un « effet de gel »parmi ceux qui servent dans le domaine des affaires publiques militaires, qui en concluent qu’aucune innovation n’est tolérée. »
[6] Rapid Reaction Media Team, document consultable sur : http://www.gwu.edu/ nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB219/index.htm
[7] « Le dispositif Cheney », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 6 février 2004.
[8] Les Plans du Pentagone pour contrôler l’information, Ossama Lotfy
[9] Se référer aux deux premières parties du Rapid Reaction Media Team.
[10] L’IMN se définit comme étant : « un corps intérim ayant pour objectif de construire de nouvelles infrastructures, d’entraîner des journalistes et poser les fondations d’une politique de media public. »
[11] Information parue dans le Washington Post du 16/10/2003
[12] Ahmad al-Rikaby quitta ses fonctions en août 2003. Estimant que l’IMN ne pouvait concurencer Al-Jazeera ou les autres sources d’informations alternatives. (Source : dépêches de l’Associated Press du 6/08/2003)
-
"Le secret domine ce monde, et d'abord comme secret de la domination."
"Seul celui qui vit du mensonge doit craindre la vérité"
"La vérité vous rendra libres" -
Articles récents
- Israël prépare-t-il une surprise pour Biden, comme en 2008, la guerre de Gaza qui devait tester le « radical » Obama? Quelque chose comme une nouvelle guerre… peut-être pire encore. La nièce de Ben Laden soutient, tout comme l’ancien directeur de l’unité de traque de Ben Laden à la CIA, que « seul un président Trump peut prévenir un nouveau 11 septembre! »
- La construction de la nouvelle « menace radicale » et l’écrasement à venir du conspirationnisme. 6 janvier 2021: le jour où la lutte au terrorisme domestique remplaça la lutte au terrorisme international dans la « société du spectacle ». Ironiquement cette fois-ci, la théorie officielle est la théorie du complot de l’intérieur, « inside job »! Et elle sert clairement les intérêts de ceux qui voudraient écraser toute forme de dissidence, de « conspirationnisme », ainsi que toute véritable liberté de pensée.
- Macron, malade profond, sbire de l’autoritarisme et de l’obscurantisme
- Trump radicalise sa base en vue d’une « seconde révolution américaine ». Intimidation, menace de chaos et de loi martiale: Trump fait remplacer des hauts placés du Pentagone opposés au recours à la force militaire contre la population civile américaine.
- « Plus militaire que scientifique »: opération « Warp Speed », secret absolu protégé par les contracteurs de la CIA, d’après Whitney Webb. Alors que le discours de non-consentement à la vaccination est censuré des plateformes les plus en vogue parce qu’elles associent ce discours à « QAnon », psyop de la CIA sous Trumpeo, homme de paille pour faire tomber toute contestation et toute dénonciation de l’État profond.
- Rappel sur le seul ouvrage de théorie du complot mis de l’avant par le prestigieux éditeur des correspondances de JFK
- Le monde universitaire dans les filets du renseignement : des cas documentés de professeurs au service de l’OSS, dans un ouvrage publié par l’université Yale
- Le Council for National Policy intronisé à la Maison Blanche grâce à Trump: consécration de l’Establishment de droite et de son nouveau mouvement religieux apocalyptique millénariste d’adoration de la puissance — MAGA & QAnon
- Qui est assez dupe pour croire la mise en scène de l’opposition de Trump à l’État profond et la CIA? Alors qu’aucun président américain n’avait jusqu’ici permis à la CIA d’échapper à toute forme de contrôle gouvernemental? La complicité des conspirationnistes dans ce gros mensonge doit être dénoncée. L’élection de Trump et le mouvement pro-Trump comme résultat de l’infiltration irrémédiable du conspirationnisme par QAnon et la religion Alt-Right de KEK générée par des sociétés secrètes pop-occultistes telles que l’O.T.O., mère du Discordianisme, depuis longtemps sous contrôle de la CIA.
- Rappel sur l’affaire des lettres d’Anthrax, son importance dans le gros mensonge des armes de destruction massive irakiennes, qui a pavé la voie à l’invasion américaine de l’Irak ainsi qu’à la guerre au terrorisme en général
Bibliographie
Badiou, Alain et Hazan, Eric
Bendersky, Joseph W.
Benson, Ivor
Birmingham, Stephen
Bolchakov, NBoniface, Pascal
Blumenthal, Max
Carter, Jimmy
Doron M., Gelman J.
Finkelstein, Norman (Eng.) - (fr.)
Firestone, Reuven
Fried, Albert
Friedman, Murray
Friedman, Robert I.
Ginsberg, Benjamin
Horowitz, Elliott
How Jewry Turned England into a Plutocratic State
Hutton, Christopher
Ivanov, Yuri
Lilienthal, Alfred
Lundberg, Ferdinand
Novick, Peter
Petras, James
Piper, Michael Collins
Rothkopf, David
Russo, Gus
Sniegoski, Stephen (Eng.) - (fr.)
takeourworldback.com (Eng.) - (fr.)
Vidéos
Le jeu de l'argent - (v.o.a) The Secret Birth of the Federal Reserve
The merchant of Venice - Le marchand de Venise (Extrait)
Die Rothschilds Aktien auf Waterloo - 1940 [ENG SUB]
The House of Rothschild (1934)
The Eternel Jew (English Sub) - (VOSTFR)
The Story Behind the Bernie Madoff Scandal - "The Gentiles did this to us!"
The Diamond Empire: The Oppenheimer Family Cartel and Artificial Scarcity
What World Famous Men Have To Say About Them
Russian Godfathers Pt 1 The Fugitive - Pt 2 The Prisoner - Pt 3 The Politician
The Rise Of Putin And The Fall Of The Russian-Jewish Oligarchs
The Dubious Friends of Donald Trump Pt1: The Russians (VOSTFR Les Russes) - Pt2: The King of Diamonds (VOSTFR Le roi des diamants)
Meyer Lansky, cerveau de la mafia - The Jewish Mobsters - Meyer Lansky - La mafia à Cuba - Meyer Lansky - Le manipulateur v.f. de Lansky (The Movie)
Histoire de Mickey Cohen (Mobsters - Mickey Cohen + The Jewish Mobsters: The Mickey Cohen Story)
Mafia: Las Vegas v.f. - Mafia An Expose Las Vegas - Sam Giancana, Bugsy Siegel, Charlie Luciano, Moe Dalitz, Mickey Cohen
Pacte des libérateurs américains avec la mafia - Mafia: Luciano et la Seconde Guerre mondiale - Lucky Luciano: le patron de la mafia (v.o.a. Charles Lucky Luciano - Genovese Lansky Costello Siegel Adonis Schultz Anastasia)
The History Channel Mob Ladies - Virginia Hill, Bugsy Siegel, Joey Adonis, Charlie Lucky, etc. - Daughter of Benjamin "Bugsy" Siegel Speaks
Histoire de Gangs - Brooklyn - Five Mafia Families- Rise and Fall of New York's Mafia Families
Michael Collins Piper - Final Judgment - JFK Assassination Israeli Connection
Dangerous Liaison: The Inside Story of the U.S.-Israeli Covert Relationship
The Dark Side of the Anti-Defamation League (2e copie)
Hollywood, les juifs, les films et le rêve états-unien 1/3 - 2/3 - 3/3 Vostf de Hollywoodism: Jews, Movies and the American Dream - Excerpts: Hollywoodism or How Aliens Transformed America's Culture
How to Win an Oscar - Do a Holocaust-movie!
Edward Bernays - Propaganda (fr)
Comment la CIA prépare les révolutions colorées
Quand la CIA infiltrait la culture (Congrès pour la Liberté de la Culture et guerre froide)
L'OAS et la main de l'OTAN contre de Gaulle. Avril 1961
Au coeur de la guerre froide: le réseau Gladio et les réseaux stay-behind de l'OTAN
Le réseau Gladio: les armées secrètes d'Europe
Le scandale des armées secrètes de l'OTAN
Truth and Lies in the War on Terror
Vendre la guerre aux Américains (v.f.) (War Made Easy V.O.A.)
The War Party - Zionist Influence on Neocon Foreign Policy (BBC)
Guilt by Association: How Deception and Self-Deceit Took America to War
The Iraq War was Made for Israel, by Israeli-Firsters inside the Bush admin
The Neocon Agenda with Stephen Sniegoski
Intox - Irak, une véritable imposture
Intox - La Guerre des étoiles, le grand bluff de Ronald Reagan, le président tricheur
AIPAC : Un oeil sur la planète. Le reportage de France 2 qui n'a pas plu à Israël
Le lobby pro-israélien aux USA (v.o.a.) (no narrator)
Le Canada sous influence: le poids du lobby pro-Israël à Ottawa Pt1 - Pt2 - retour sur le grand reportage
Les "assassinats ciblés" extra-judiciaires illégaux du Mossad
Dahlia Wasfi: Israel's Influence on the U.S (2010)
Dahlia Wasfi: Israel-Firsters, the Greatest Danger
Netanyahu Unaware of the Camera 'America can easily be moved'
A Strategy for Israel in the 1980's - Plan to Divide the Middle East, Oded Yonin, Bernard Lewis
Le nouveau désordre mondial (montage)
Peace Propaganda and the Promised Land
Route 181: Fragments d'un voyage en Palestine-Israel 1/3 - 2a/3 - 2b/3 - 3a/3 - 3b/3
The Occupation of the American Mind: Israel's Public Relations War in the United States (narrated by Roger Waters) (HD) (occupationmovie.com)
Vendeurs de guerre (V.F. de "The Lab")
Jérusalem : quand la ville sainte se déchire
Une terre deux fois promise: Israel-Palestine 1/2 - 2/2
Israelis torturing non-Jewish children (Australian tv)
Israel's Next War - FRONTLINE (PBS)
Voyage dans une guerre invisible
The Rise of Israel's Military Rabbis - Pt2
Le dernier jour d'Yitzhak Rabin v.f. de Rabin, The Last Day (2015)
Baruch Goldstein's Massacre at the Jerusalem Mosque
Jérusalem: dérive radicale de deux rabbins
Rabbi Friedman: "Destroy Holy Sites (...) Kill the Men, Women and Children and Cattle
Le Betar Tagar de France - La milice juive de la LDJ s'entraîne dans des bâtiments protégés par la police française
Je ne suis pas Charlie (Max Blumenthal & James Kleinfeld)
The Bullet, The Ballot and The Boycott
Louis Theroux: The Ultra-Zionists
Qui est derrière la propagande anti-Islam? (Débat complet pt.1 - pt.2)
Islam, antéchrist et jambon beurre: Voyage au coeur de la machine anti-Islam
La nouvelle extrême-droite et l'alliance sioniste contre l'Islam
Geert Wilders: Most Dangerous Man in Europe? (Extrait en v.f.)
Exposing Israel's Ultranationalist Settler Movement
Israeli Persecution of Christians in the Holy Land - 60 Minutes
The Gatekeepers - Enquête sur le Shin Bet
Jérusalem: berceau du terrorisme moderne (How Zionist Jews Invented Modern Terrorism: False Flag at King David Hotel)
Loss of Liberty : The Israeli Attack on the USS Liberty
USS Liberty: Dead In The Water
USS Liberty: The Day Israel Attacked America
USS Liberty: Le jour où Israël attaqua les États-Unis
L'arme secrète d'Israel (Mordecai Vanunu) en v.f.
Israel's Secret Weapon (Mordecai Vanunu)
Blowback: Des citoyens Américains expliquent pourquoi le monde déteste les États-Unis (s-t fr.)
Proof Israel did 911 (télécharger)
5 Dancing Israelis Arrested on 911
Israeli Settlers, Terror Drills And Israeli Owned Companies
11 septembre 2001 : la vérité interdite
Israel et le 11 septembre (VOSTFR) par Ryan Dawson pt.1 - pt.2
911: Les militaires américains savent qu'Israël a fait le coup (s-t fr)
Bronfman a financé et supervisé la production d'assez d'Anthrax pour exterminer 30 fois la pop mondiale (Reportage complet: Projet N - 2e version)
International Jewry Won WWII Their Purim
Firestorm over DresdenEisenhower's Rhine-Meadows Death Camps
La face cachée des libérateurs
Hellstorm - Exposing The Real Genocide of Nazi Germany - VOSTFR
Ethnic Germans - A Forgotten Genocide
Vengeance juive après la guerre contre "une nation d'assassins" (Empoisonner les Allemands)
Battle for the Holocaust - Kissinger, Finkelstein, Novick
Honest Media Today : Understanding Anti-Semitism: Why Do Some People Hate Jews, The Holocaust Unveiled: The Persecution of the Revisionnists, Zionist War Crimes, etc.)
David Irving, l'origine de l'insurrection hongroise de 1956La déclaration Balfour: la terre promise en échange que les Juifs poussent les États-Unis en guerre
Churchill et le peuple juif, une discrète amitié - An Unlikely Obsession: Churchill and the Jews
Benjamin Freedman prévient les États-Unis contre le sionisme (discours au Willard Hotel, 1961) -
V.O.A. Ben Freedman's 1961 Speech at the Willard Hotel (Complete)The Karma of Untruthfulness Documentary (Rudolf Steiner media studies)
Chandra Bose: Between Gandhi and Hitler
L'extrémiste François Genoud: De Hitler à Carlos - National Socialiste Suisse