Les États-Unis, Israël et leurs alliés ont besoin d’aide pour abattre la résistance de la « Troïka de la terreur » (équivalent de l’ « Axe du mal » selon le néocon John Bolton) incarnée par Cuba, le Vénézuela et le Nicaragua.
Ils ont recours notamment au National Endowment for Democracy, un rejeton de la CIA conçu sous Reagan pour promouvoir et accomplir les changements de régime partout où les néocons le désirent. Grâce au NED, la CIA peut maintenant opérer beaucoup plus facilement à travers le monde, sous le couvert d’une ONG servant des dessins humanitaires et de justice sociale.
Contre le Nicaragua, Cuba et le Vénézuela, ils auront aussi besoin de l’influence d’États amis en Amérique latine, tels que la Colombie et maintenant le Brésil, qui a porté au pouvoir récemment un homme d’extrême-droite appuyé par la droite religieuse évangélique sioniste la plus délirante.
Le président israélien Bibi Netanyahou est un grand fan du nouveau président brésilien, comme il adore tous ces mouvements, partis et gouvernements d’extrême-droite, même les organisations chrétiennes protestantes et évangéliques fondamentalistes. Il va sans dire que ces groupes chrétiens appuient Israël et que le nouveau gouvernement brésilien est très proche d’Israël (Bibi Netanyahou fut le premier à lui rendre visite après son élection).
En plus de se parer des drapeau des États-Unis et d’Israël et d’afficher un christianisme extrémiste et intolérant, le nouveau président brésilien projette de faire la guerre à la « Troïka de la terreur » aux côté de la Colombie et pour le compte de ses alliés américains et israéliens. La place du Brésil et de la Colombie dans une telle guerre pourrait toutefois prendre une autre forme que celle d’une opération militaire traditionnelle.
Le plus ironique dans le cas du nouveau gouvernement du Brésil est que les mouvements fascistes d’autrefois étaient nationalistes, alors que le gouvernement d’extrême-droite brésilien est surtout connecté à des extrême-droites étrangères (israéliennes, américaines et européenes) de même qu’au capital étranger lié au modèle économique américain et à ses méga-corporations quasi-monopolistiques et criminelles. L’idée d’une internationale fasciste n’est pas nécessairement contradictoire, mais l’idée d’un fascisme totalement ouvert à la machine capitaliste occidentale et à la propagation de l’ « American way of life » est des plus risible. Surprenamment, alors que certains propos et positions du président brésilien feraient pâlir les paroles les plus bigotes de Trump (il soutient que l’erreur de Pinochet fut de ne pas avoir tué tous les gauchistes mais de les avoir seulement torturé!), les grands médias occidentaux ne cessent de le mettre en valeur sur tous les plans et sous tous points de vue, comme quoi son élection va certainement favoriser les investissements étrangers, etc. Rien de surprenant: le nouveau ministre de l’économie brésilienne, qui a aussi travaillé pour Pinochet, est l’un des fameux « Chicago boys », ces missionnaires internationaux porteurs du modèle américain et de l’économie capitaliste la plus intégriste et sauvage. Comme le souligne l’animateur de l’émission qui suit (Moderate Rebels avec Max Blumenthal), la nomination d’un tel homme au poste de ministre des finances, c’est exactement comme avoir un économiste néo-libéral radical comme Milton Friedman pour s’occuper de toute la richesse naturelle amazonienne, et de surcroît de la seconde plus grande réserve de pétrole d’Amérique latine…
À bien y réfléchir, ce sont plutôt les gouvernements du Nicaragua, de Cuba et du Vénézuela qui incarnent une véritable résistance nationaliste – basée sur le socialisme – à l’hégémonie américaine-occidentale et à son modèle économique.
Atlantic Council, NATO’s think tank, whitewashes Brazilian fascist President Bolsonaro
Canada’s ‘liberal’ CBC praises fascist Bolsonaro for ‘free market’ & ‘investment opportunities’
John Bolton Meets Far-Right President-Elect Bolsonaro to Nail Down Closer Cooperation with Brazil
Envoyé spécial. Brésil : Dieu a voté ! – 8 novembre 2018 (France 2)
Bolsonaro Salutes Bolton After « Soft Coup » In Brazil
Eyeing new diplomatic and economic horizons, Netanyahu heads to Brazil PM takes a six-day break from domestic politics in effort to forge new ties with Latin America’s biggest country, once considered a ‘diplomatic dwarf’
US-Brazil Relations in the Age of Bolsanaro
While Activists Mobilize for Lula, Right-wing Extremist is Inaugurated in Brazil
A Disaster for Brazil: Noam Chomsky on Brazil’s New Far-Right President Jair Bolsonaro
Netanyahu: Brazilian leader said embassy move a matter of ‘when, not if’
Jair Bolsonaro’s Brazil Would be a Disaster for the Amazon and Global Climate Change
Brazil’s Bolsonaro: ‘We Need Good Brothers Like Netanyahu’
Brazilian President Bolsonaro sworn in, hugs Netanyahu
Brésil : Bolsonaro entame son mandat en présence de Viktor Orban et Benjamin Netanyahou
As Brazil’s Bolsonaro Takes Office, Opponents Warn of Regressive Policies and Threat of Dictatorship
Brazil applauds Netanyahu-Bolsonaro bromance, new ties with Jewish state
Netanyahu speaks to Brazil Evangelicals, presented with ‘savior’ stamp Addressing pro-Israel and pro-Bolsonaro confab, prime minister says Israel-Brazil ties ‘an alliance of brothers’
Israel, Bolsonaro Discuss Sale of Drones With Facial Recognition, Senior Diplomatic Source Says In the talks, Israel has not limited the use of its drones. In exchange to help with domestic security, Netanyahu hopes Brazil will move its embassy to Jerusalem
Netanyahu: Brazilian leader said embassy move a matter of ‘when, not if’ In Rio, PM tells local Jewish leaders that Jair Bolsonaro told him he’ll make good on his promise to relocate Brasilia’s mission from Tel Aviv to Jerusalem
Israeli PM meets President-Elect Bolsonaro
ISRAEL APPLAUDS THE EMERGENCE OF FASCISM IN BRAZIL | Desertpeace
i24NEWS – Brésil: Bolsonaro se rendra en Israël après son voyage aux États-Unis
Netanyahu Calls to Congratulate Bolsonaro | Hamodia.com
Is Brazil’s new government good for Israel? – Opinion – Israel News | Haaretz.com
With Brazil’s Bolsonaro, Israel Finds Another Natural Partner on the Far-Right
Brésil. Jair Bolsonaro se rapproche de Benyamin Netanyahou | L’Humanité
Victoire de Jair Bolsonaro au Brésil: Justin Trudeau n’a «rien à dire»
Bolsonaro ‘Received Threats from Iran, Hezbollah over Israel Support’ – YouTube
Brazilian Christians: ‘Prophetic Destiny’ with Israel
Michelle Bachmann message do Brazilian voters!
Brazil’s Evangelical Far Right Could Elect The Country’s Next President (HBO) – YouTube
Brazil’s Bolsonaro: I intend to move Brazil’s embassy to Jerusalem – Israel News – Haaretz.com
Bolsonaro confirme le transfert à Jérusalem de l’ambassade du Brésil en Israël – Libération
Netanyahu likely to attend Bolsonaro inauguration in Brazil – Israel News – Jerusalem Post
Brazil’s far right president to close Palestinian embassy as Israel hails his victory – YouTube
Bolsonaro : une créature engendrée par les médias
Brésil : Bolsonaro encourage les massacres dans les zones agricoles et l’holocauste écologique
Élections Brésil – Bolsonaro au pouvoir avec « Dieu au dessus de tout ».
Élections Brésil : « Le capitaine arrive »… Qui est derrière Jair Bolsonaro?
Sur ce blog: